samedi 8 août 2009

Fin de la candidature (16 décembre 2008)


C'est avant les vacances de Noël que l'on doit rendre le dossier de candidature pour partir en Erasmus.

J'ai dû envoyer le formulaire de candidature téléchargé sur le site de la fac en France dans lequel j'ai inscrit mes informations personnelles (nom, prénoms, adresse, n° de téléphone...).

J'ai aussi formulé mes voeux pour les destinations:
  1. Newcastle Upon Tyne
  2. Aberdeen
  3. Nottingham
Ensuite, on nous demande de motiver nos choix de pays et d'universités en mettant en avant l'aspect pédagogique (c'est-à-dire de parler des cours qui nous intéressent ainsi que parler du pays ou de la ville dans lequel on souhaite aller).
  • Veuillez motiver vos choix de pays et d’universités - précisez des aspects pédagogiques (choix de cours éventuels) et culturels (intérêts particuliers pour le(s) site(s)) :

Je souhaiterais étudier à l’université de Newcastle Upon Tyne car elle offre un choix de cours vraiment intéressant, notamment le cours de littérature intitulé « Eighteen-Century and Romantic Literature : The Romantic Novel - Jane Austen, Walter Scott and Mary Sheller ». L’université met à la disposition des étudiants d’excellents moyens pour étudier grâce aux nombreuses et grandes bibliothèques. Newcastle offre également un cadre de vie et de travail à la hauteur de mes attentes. La ville est vraiment magnifique et possède des sites historiques et des monuments vraiment impressionnants.

Mon choix s’est également porté sur l’université d’Aberdeen en Ecosse qui propose également des cours passionnants et en particulier « American Literature to 1900 ». Partir en Ecosse peut être un réel dépaysement car Aberdeen possède un paysage, un cadre de vie et de travail très différents de ceux que l’on trouve en France.

Et enfin, la dernière université dont j’ai fait le choix d’étudier est l’université de Nottingham. Chaque année, elle accueille de nombreux étudiants étrangers provenant du monde entier. Etudier dans cette université cosmopolite peut apporter des échanges culturels vraiment enrichissants. Nottingham possède également une bonne renommée au niveau international et fait partie des 20 meilleures universités de Grande-Bretagne.


  • Inscrivez-vous cette mobilité dans le cadre d’un projet de poursuite d’études au retour et/ou un projet professionnel précis :
Après l’obtention de ma licence, je souhaiterais me tourner vers une carrière issue du secteur du tourisme (chef de produit touristique ou guide touristique). Pour cela, la maîtrise de l’anglais est essentielle. De plus, le programme Erasmus va me permettre de m’ouvrir à une nouvelle culture et de partager cette même culture avec d’autres étudiants. Ma participation à la mobilité internationale va me permettre d’acquérir une expérience unique en vue de mon projet professionnel.

On nous demande également si l'on bénéficie déjà des bourses et si l'on a déjà participer à un programme d'échange. A la fin du dossier de candidature, on trouve un engagement sur l'honneur qui doit être daté, signé et envoyé avec le reste des documents.

J'ai joint à ce formulaire: mes relevés de note, un CV et une lettre de motivation.
[Cliquer ici pour l'agrandir]

Et j'ai envoyé le tout en double exemplaires au bureau des Relations Internationales.


Aucun commentaire: