mercredi 30 septembre 2009

Premier TD


Ce matin, j'ai eu mon premier TD (ou "seminar") de l'année. J'appréhendais un petit peu. J'avais peur de ne pas pouvoir comprendre et pouvoir parler ensuite. Mais au final ça s'est bien passé même si je ne comprends pas bien quand les étudiants anglais parlent. J'ai l'impression qu'ils parlent trop vite et qu'ils articulent pas.
Donc, c'était un TD de littérature sur l'époque Victorienne.
Au début du cours, la prof a demandé à ce qu'on se présente chacun notre tour devant toute la classe et d'expliquer pourquoi on a choisi ce module.
Ensuite, on a travaillé par deux sur un texte où on devait expliquer l'aspect socio-économique du passage en question et ensuite d'en discuter devant toute la classe.
Et enfin, le cours s'est terminé après que la prof nous ait mis par groupe de travail. En effet, ici en Angleterre, on travaille beaucoup par groupe. En fait, on se réunit nous même en dehors des cours pour travailler sur un thème ou une question précise que l'on va présenté devant la classe au prochain TD.

Après le cours, je suis allée à la bibliothèque "Robinson Library" pour essayer de trouver les livres que j'aurais besoin pour les TD de civilisation sur l'Irlande. N'ayant pas trouvé, on est donc retourné à "Blackwell" pour acheter quelques livres. Au final, j'ai acheté seulement un livre de civilisation sur l'Irlande depuis 1939. Et j'ai aussi acheté mes livres de littérature: "Lady Audley's Secret" de BRANDON, "The Nether World" de GISSING et "Mary Barton" de GASKELL.

Ensuite, je suis allée faire quelques courses à "Poundland" où j'ai trouvé un pack d'eau "Cristalline" ! Si! Si! Et j'ai acheté un plat cuisiné mais c'était vraiment pas bon !


samedi 26 septembre 2009

Journée à la plage de Tynemouth


Si, si ! Il y a bien la mer près de Newcastle. Elle est à environ 20-30 minutes en métro (de la station de Haymarket à Tynemouth).

En fait, aujourd'hui, l'association Erasmus de Newcastle avait organisé une journée à la côte pour manger des "Fish and Chips". Elle avait envoyé l'invitation par Facebook. Donc, j'ai décidé d'y aller, l'occasion pour moi de voir à quoi ressemble la mer dans le nord de l'Angleterre. En plus de ça, il faisait un temps vraiment magnifique ! Le soleil était au beau fixe !

Ce matin donc, je suis arrivée un peu en retard. Oui, j'avais oublié que le rendez-vous était à 12H30 à la station de métro de Haymarket. Donc, arrivé avec environ 20 minutes de retard, j'ai pris mon ticket aller-retour (£3.80). Pendant ce temps, un 1er groupe était déjà parti. Je fais donc parti du 2ème groupe avec Clémence et Charlotte qui m'ont gentiment attendu (encore désolé les filles pour le retard !). Dans le métro, l'organisateur avait l'air un peu paumé. On a fait un grand détour dans le métro. Après 20-30 minutes, nous voilà arrivé à la station de Tynemouth. Ensuite, on a traversé une sorte de brocante qui se situait après la station. Après ça, on a marché environ 3-4 minutes à peine avant d'arrivé à une rue où on pouvait trouver pleins de commerces et surtout de restaurants dont notre fameux restaurant de "fish and chips".

Le restaurant s'appelait "Marshall's" et c'est le seul "fish and chips" de Tynemouth!


Il y avait 2 entrées: côté salle et côté "take away" (à emporter). Moi j'étais du côté "à emporter" où il y avait une queue interminable qui se prolongeait jusqu'au trottoir. A l'intérieur, on sentait l'odeur presque insupportable de l'huile de friture. Arrivé au comptoir, je demande "1 fish and chips and mayonnaise". Le service est rapide. Il faut dire que la plupart des gens qui vont à ce restaurant commande la même chose. Mais on pouvait très bien commander autre chose comme du poulet, etc.
Une fois ma commande entre les mains, j'ai filé vers la plage pour pouvoir déguster mon "fish and chips" les pieds dans le sable. Ça faisait du bien de manger (car j'avais très très faim). Seulement il ne faut pas abuser du "fish and chips" ! C'est quand même très très gras ! Même si le poisson était très bon (c'était du cabillaud). Certains n'aiment pas; moi ça va j'ai bien aimé mais ma portion était un peu énorme pour moi. Au final, j'ai pas fini (comme toujours...). J'ai quand même manger la moitié. Après ça, j'ai décidé de retrousser un peu le bas de mon pantalon pour pouvoir faire un bain de pieds dans la mer. Eh bien l'eau était très froide au point que je sentais plus mes pieds à un moment ! J'en voyais certains qui se baignaient carrément; petits comme grands. Grrr! J'avais trop froid à leur place !


Ensuite, on a décidé de se promener dans les alentours et prendre quelques photos. C'est là que l'on est tombé sur une visite du château de Tynemouth. C'était une visite payante. Seulement £4 mais avec la carte d'étudiante, j'ai payé £3.40. Ça valait le coup puisque j'y ai vu un paysage magnifique.


Ensuite, nous sommes rentrés vers 16h30 en métro toujours.

Voici quelques vidéos de la plage...


Ça vraiment été une journée magnifique ! Je m'y suis bien amusé !


vendredi 25 septembre 2009

Shopping et dernière soirée de Freshers' Week


Aujourd'hui je suis allée régler mes derniers papiers administratifs. En effet, hier soir j'ai reçu un mail de la "School of English" m'annonçant les cours auxquels je devrais assister. J'avais demandé en cours de littérature: "Romantic Novel: Austen, Scott and Shelley"; en cours de linguistique: "Phonological theory" pour le semestre 1. Pour le semestre 2, j'avais demandé en littérature: "Contemporary American Fictions". Je n'ai rien eu de ce que j'avais demandé en 1er voeu. Heureusement que l'on m'a accepté mes 2nd choix qui sont au 1er semestre en littérature "Victorian Literature", en linguistique "Syntactic theory" et au 2nd semestre, j'ai eu en littérature: "American Leviathan".
J'ai donc imprimé le mail et l'ai porté ce matin au bureau de la "School of English" pour avoir un tampon sur ma feuille de module. Mais on m'a expliqué que j'en avais pas besoin et que j'étais bien accepté pour ce cours.
Ensuite, j'ai porté ma feuille de module remplie au bureau de mon tuteur pour qu'il l'a signe. Mais manque de chance il était pas là. Alors j'ai déposé ma feuille dans son casier.

Après ça, moi, Clémence et Charlotte sommes allés dans un magasin où tout coûte £1. On y trouve de tout (nourriture, produit d'entretien, produit d'hygiène...). Moi j'ai acheté quelques biscuits (Oreo), des pâtes spaghettis, des paquets de chips, un tupperware, du savon... Ça s'appelle "Poundland" et on peut le trouver en face de Eldon Square (jardin) vers la station de bus.

Ensuite, on avait trop faim parce que une petite part de pizza, ça cale pas trop ! Alors, on a décidé d'aller manger dans la sandwitcherie qui s'appelle "Greggs". C'est vraiment très bon ! J'ai pris un "pastry potatoes and corned beef" (sorte de feuilleté au hachis parmentier), un Sprite et un "muffin Sicilian lemon" (ou muffin au citron). Trop bon ! Il vendait aussi des super "cupcakes" et des énormes cookies que j'essaierais de goûter la prochaine fois.

Ensuite, on est allé à "Boots". Un magasin énooorme où on peut trouver pleins de produits ! En fait, on trouve dans cette chaîne de magasin des médicaments, des lunettes, des produits d'hygiène, une parfumerie, des produits de beauté, du maquillage... J'ai pu acheté ma crème hydratante, mon gel nettoyant visage et quelques vernis aux couleurs jade et gris (environ £11 l'ensemble).

Et enfin, j'ai fini dans un magasin qui est devenu mon grand COUP DE COEUR ici à Newcastle. Son nom: "PRIMARK".
C'est un magasin qui vendent des fringues genre H&M vraiment pas cher; des fringues hommes, femmes, enfants, chaussures, linge de maison... J'ai pu acheté mes low boots que je recherchais tant en France et pour moins de £15. Je suis vraiment trop contente !

Après ça, on est revenu chez moi et on s'est un peu reposé avant d'aller à la petite supérette près de chez moi pour s'acheter une pizza surgelée et du coca.

Ensuite, nous sommes allés à la dernière soirée des Freshers' Week à l'Union Society. Au début, ça devait être la super grosse soirée mais quand on est allé, on a trouvé personne sauf quelques membres des Freshers' Week. Ensuite, ce n'est que vers 23h que quelques gens sont arrivés dont mes 2 coloc', Ilona (à gauche) et Christina (à droite).

Dans l'ensemble, il n'y avait pas grand monde. Peut-être parce qu'il y avait une autre soirée qui offrait quelques boissons gratuites si on était déguisé en "uniforme d'école". Mais c'était loin alors bon... J'ai quand même passé une bonne soirée et... au moins, sur la piste de danse, on était pas trop serré.


mercredi 23 septembre 2009

Après-midi Cocktail et Bowling ...


Eh oui ! Il fallait bien que je profite de mon bracelet de la Freshers' Week qui m'a coûté, je l'avoue, assez cher! Mais bon, la plupart des étudiants de 1ère année et les étudiants internationaux l'ont acheté et en sont assez satisfaits. C'est une occasion de faire plein d'activités la journée et le soir de faire la fête à toutes les soirées proposées par la Student's Union.

Donc, moi et mes 2 "French Erasmates" Charlotte et Clémence avons décidé de participer au "cocktail training".
On est parti de l'Union Society à 12h direction le bar le plus réputé de Grande-Bretagne. On en trouve pas seulement à Newcastle, on en trouve également dans d'autres villes. Ce bar, c'est le "Revolution". Rien que le nom donne envie... On a marché pendant bien 20 min (un peu plus loin que le "Gate") avant d'arrivé au bar d'un style très classe et sobre à la fois.

Ensuite, le barman s'est présenté à nous. 1ère surprise: il était plutôt charmant. En plus de ça, il est hyper musclé ! Seul défaut son nom... Un truc comme Shrek... J'ai pas trop saisi !

Sur la table, on y trouvait dès notre arrivée des verres à moitié rempli et quelques verres de shooters également rempli. Le truc fun, c'est la manière dont on a bu les verres. J'avais jamais bu comme ça. On devait prendre le verre de shooter et le mettre directement dans le grand verre rempli. On se retrouvait avec 2 verres dans 1 seul grand verre. Ensuite, il suffisait de boire.


Après ça, notre initiation au cocktail a débuté. Pour réaliser les cocktails, on avait besoin d'un ou deux grands verres, d'un shaker (sans le couvercle), une passoire à cocktail, un pilon et pour le fun, quelques cuillères à mélanger et des pailles. Le barman a commencé par nous apprendre à faire un cocktail à base de chocolat, vodka et Bailey's. Voici la recette (enfin d'après ce que je m'en souviens...):

Mettez de la sauce au chocolat dans le fond du verre. Dans un autre verre, mettez des glaçons. Ensuite, ajoutez 1 mesure de snapps chocolat et 1 mesure de vodka vanille. Et enfin, ajoutez du lait et de la crème. Et à la fin, mettez un peu de Bailey's. Shakez le tout et versez dans le verre de chocolat.

Voici le résultat:


Ensuite, il nous a fait un cocktail très fruité à base de purée de fruit. Par contre, je suis désolée j'ai pas retenu la recette. Mais c'était bon !


Après ça, on a eu droit à un cocktail à base de Tequila, Gin, Vodka, Cointreau et coca.


Ensuite, on a appris à réaliser le fameux "Mojito".


Enfin, on est arrivé à la partie la plus intéressante du "cocktail training": la réalisation du cocktail de notre choix. On avait beaucoup de choix mais j'ai décidé de faire le très célèbre "Cosmopolitan".

Voici la recette:

1 mesure et demi de Grey Goose
1 mesure de Cointreau

Un peu de cranberry

Du jus de citron (environ 3 quarts de citron)

Très peu de sucre de canne


A la fin, j'ai versé le tout dans un verre spécial pour les Cosmo.


Ensuite, j'ai eu droit à une animation particulière grâce à mon Cosmopolitan. Le barman a coupé une rondelle de peau d'orange. Avec un briquet, il a chauffé un côté de l'orange. Ensuite, il a pressé. Ça a fait une petite explosion.

Quelques photos de nous en train de faire des cocktails:
(Clémence et Charlotte avaient fait un "Little Miss Sunshine").

Avant de partir, on a eu droit à un shot à la myrtille. Le barman nous a versait directement le shot dans notre bouche. C'était trop bon !

C'était vraiment trop cool cette initiation au cocktail ! Mais ça monte très vite à la tête... Je précise que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé... ;)